Les bienfaits du piment dans notre organisme

Les bienfaits du piment

Le piment est un ingrédient qui tire ses vertus d’un composé chimique qui lui confère ses sensations de brûlures dans la bouche lorsque nous en mangeons. Il est beaucoup utilisé en cuisine ou durant les repas pour donner aux aliments un peu de piquant. Les êtres humains ont finis par adopter cet ingrédient au fil du temps du fait des sensations qu’il procure. Il est aussi apprécié car il est plein de bienfaits pour notre organisme. Vous découvrirez dans cet article quelques uns de ces bienfaits.

  • Les bienfaits du piment

Il est un ingrédient riche en capsaïcine qui est le composé qui lui donne son piquant. Celui contribue à réduire l’appétit car il augmente en nous la sensation de satiété. De plus le piment est riche en antioxydants que sont la lutéoline et la quercétine qui contribuent à la protection de cellules contre les radicaux libres.

Le piment est également riche en vitamines : A (qui agit sur les voies urinaires, respiratoires et sur la peau)  ; B6 (qui agit par contre sur les globules rouges et sur notre système immunitaire) ; C (agit sur les os, les cartilages, les infections diverses, les dents)  ; E (agit sur les cancers, les radicaux libres, notre système nerveux central, et cardio-vasculaire) ; K (agit sur le foie et sur la coagulation sanguine) et PP (sur les problèmes psychiques, sur l’appétit, la fatigue, la peau).

Le piment est aussi riche en fer (il favorise le transport de l’oxygène dans le sang et dans la formation de nos globules rouges), cuivre (contribue à la formation de l’hémoglobine et du collagène), en magnésium (il agit sur la coagulation sanguine et aussi sur la contraction musculaire), en potassium (il agit sur les contractions cardiaques), et en manganèse (il nous protège contre les radicaux libres).